Il n’existe pas à proprement parler de définition académique de l’accompagnement de projets d’innovation sociale. De mon point de vue, « accompagner » signifie « marcher à côté de » ou encore « compagnonner » qui signifie « partager le pain avec ». Il s’agit donc d’établir une relation de proximité et de confiance avec un dirigeant d’entreprise et/ou des équipes dans le but de co-créer la structuration et la formalisation de solutions et de les mettre en place en s’appuyant sur les compétences et les talents en présence. Par ailleurs, l’innovation sociale se caractérise par sa double vocation qui consiste à générer une performance économique, d’une part, et une performance sociale, d’autre part. Dit autrement, l’innovation sociale, qui s’apparente davantage à un processus qu’à un segment de l’économie, vise à créer de la richesse au service d’une utilité sociale; le profit n’est pas l’objectif premier mais il est toutefois fondamental pour permettre l’impact social. L’accompagnement de projets d’entrepreneuriat social peut se traduire de façon plurielle : aide à la réflexion sur le modèle économique, le plan d’affaires, appui à la levée de fonds, développement de partenariats, identification d’alliances stratégiques, animation d’un écosystème de parties prenantes, détection d’opportunités et de débouchés commerciaux, appui à la structuration juridique, évaluation des impacts…

Un accompagnement ne peut se faire de manière hors sol, sans comprendre ni s'adapter à la culture de l’organisation et à la personnalité de l’entrepreneur/du dirigeant. Il est essentiel de développer une vision stratégique et un plan d’actions réaliste au travers d’une approche intégrée homme-organisation-process-transformation. Passionnée par le développement personnel et la connaissance de soi pour un meilleur chemin d’évolution, je suis dotée d’une bonne sensibilité à l’humain. Je n’oublie jamais que derrière des projets, il y a des hommes et des femmes qu’il s’agit de mettre en mouvement, d’inspirer, d’orienter, d’aider, de conseiller. Je conçois mon rôle ainsi: j’active des énergies individuelles au nom d’un projet collectif, je propose des éléments de cadrage et d’architecture, j’agis tel un miroir  - le moins déformant possible - pour faire émerger des propositions pertinentes en phase avec les objectifs de la mission et réalisables dans les contraintes de délais et de ressources imparties.

Les clients apprécient ma capacité à analyser rapidement une situation, comprendre sa complexité, saisir les problématiques et identifier des solutions adaptées. Je sais également m’adapter au contexte en nourrissant ma propre réflexion et celle des parties prenantes. Ma loyauté et ma recherche d’harmonie et de justesse sont également recherchées. Certains clients me prêtent les qualités suivantes: oeil de lynx, plume agile et petit soleil !

Portfolio

Mon manifeste...

Un consultant est avant tout un être humain qui s’adresse à d’autres êtres humains. Grâce à son expérience, ses talents intrinsèques, sa boite à outils et sa posture d’humilité, le consultant de 2019 et de demain accompagne des hommes et des femmes vers des futurs souhaitables.

Dans ce cadre, il intervient pour révéler, faire prendre de la hauteur, aider à faire un pas de côté et co-formuler des pistes d’actions les plus adaptées au contexte. Il a la responsabilité d’être au service du porteur de projet/dirigeant pour soutenir ce dernier dans sa mission, à savoir créer de la valeur et des impacts positifs pour le plus grand nombre. Loin du donneur de leçons, le consultant a la capacité de « se mettre à la place de », de « co-construire avec » pour permettre le développement de l’organisation dans des contextes de transformation sociétale et digitale. Le consultant agit comme une ressource pour aider son client à anticiper et gérer de façon optimale les problématiques dans un ensemble de contraintes multiples.

En résumé, le consultant intervient pour aider à décrypter une situation, prendre du recul, objectiver la subjectivité, susciter des prises de conscience et évaluer les changements à mettre en oeuvre de façon cohérente, réaliste et harmonieuse. Un consultant n’est pas celui qui sait tout, qui peut tout faire, qui impose des solutions déjà prêtes, et qui décide de façon unilatérale. Il n’est pas omnipotent ni omniscient.

Appointment

Available Appointments on 10 août 2020

  8 h 00 min – 9 h 00 min1 space available
  9 h 00 min – 10 h 00 min3 spaces available
  10 h 00 min – 11 h 00 min3 spaces available
  11 h 00 min – 12 h 00 min3 spaces available
  12 h 00 min – 13 h 00 min3 spaces available
  13 h 00 min – 14 h 00 min3 spaces available
  14 h 00 min – 15 h 00 min3 spaces available
  15 h 00 min – 16 h 00 min3 spaces available
  16 h 00 min – 17 h 00 min3 spaces available